Séances de Calcul Mental
Cours : (mesure n°6)
- structurés avec trace écrite
- notion de preuve
- apprentissage explicite
Triptyque : (mesure n°5)
- manipulation et expérimentation
- verbalisation
- abstraction
Séances :
- Entrainement (séance courte et quotidienne pour entretenir, contrôler et automatiser)
La consigne est orale, les situations nombreuses, la succession est rapide (La Martinière, feuille).
-
Apprentissage (séance longue, hebdomadaire, situation de
recherche). Comparaison de stratégies, institutionnalisation
progressive, vers l’automatisation).
En classe, penser à alterner :
- Oral sans écrit / écrit sans oral
- Restitution de faits numériques
- « toutes les possibilités »
· Le nombre 8 c’est : …
· 6+7=13 / 2x7=14 et toutes les variantes
- Enseigner les analogies (6+7, 6+17, 6+27,….)
- Enseigner les procédures
· Recueil des procédures utilisées et passage par l’écrit pour les rendre explicites à tous
· Analyse des procédures et institutionnalisation
· Entrainer séparément les plus intéressantes et réaliser une affiche pour chacune
Apprendre à choisir les plus pertinentes en fonction des nombres en jeu
Pratique du calcul mental : séance, séquences et évaluations
- Régulière et systématique : Régularité
- Diversité
- Programmation et progressions (cf. séquence type)
- Automatiser
- Alternance calcul automatisé, calcul réfléchi.
- Réfléchi
: argumenter. Travail sur les procédures (personnelles, expertes) pour
alléger la mémoire de travail (être plus rapide et plus performant)
- Élaborer des traces écrites collectives