Apprentissage-Evaluation
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7 recommandations pour enseigner et apprendre efficacement à l'école
Comprendre le processus d'apprentissage pour enseigner et apprendre efficacement à l'école : 7 recommandations pour les enseignants et les élèves
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Neurosciences
Estime De Soi
Métacognition
Cr Lecture Eustache
Cr Lecture Damasio Spinoza
Cr Lecture Damasio Descartes
Cr Lecture Bouin
Cr Lachaux L'Attention
Sciences Cog Affect Soc 7
 
Piliers Apprentissage Durable 2018
La MÉMORISATION : Steve MASSON
3 règles pour mémoriser :
1 réactiver régulièrement :
· pendant le cours : faire des pauses pour mémoriser : Carte mentale / QCM / Prise de notes différées / Placer les notions dans un tableau / répondre à une ou deux questions
· 24h après / 1 semaine / 1 mois /
· fin d’année
2 enseignement distribué : 4 fois 30 minutes sur la semaine (plutôt que 2h), pas pour les apprentissages procéduraux.
3 regrouper les informations :
· Annoncer le plan et préciser où on en est
· Catégoriser les contenus : les règles et les formules (apprentissage par cœur) / les exercices (pour s’entrainer et vérifier) / les anecdotes (pour se souvenir) / les comparaisons (pour faire des liens et mieux comprendre)
· Structurer les contenus (regrouper les informations logiquement)
· Hiérarchiser (les points essentiels, les annoncer)
· Diviser les contenus (étapes explicitement identifiées)
Proposer des stratégies de mémorisation :
- Créer des supports
- Chercher des liens
- Exposer des aides
- Proposer des répétitions
- Organiser les informations (catégoriser / contraster / opposer / surligner)
- Elaborer des représentations mentales
- Utiliser des moyens mnémotechniques
- Faire constituer des fiches (résumés, carte mentales,…)
- Méthode SQLRR
· Survoler / Questionner / Lire / Réciter / Réviser

Mémoriser