Développer la communication orale (expression et écoute)
Développer le sens de l’observation
Développer les stratégies de lecture
Comprendre le schéma narratif
Mieux saisir les interactions entre les personnages
Développer la créativité des élèves
Développer la réflexion
Déroulement du questionnement
Demander aux élèves de s’asseoir deux à deux, avec leur partenaire de lecture, dans l’espace de rassemblement prévu aux animations en grand groupe.
Poser une question aux élèves en lien avec l’album, leur laisser un premier temps de réflexion afin de réfléchir individuellement à leur réponse.
Ensuite, leur demander d’échanger avec leur partenaire de lecture.
Finalement, faire un partage avec tout le groupe.
Suite à une lecture d'un album sans texte, il peut être intéressant d'animer une activité pour aller un peu plus loin. Selon le type d'album, certaines activités s'y prêteront mieux que d'autres.
Pour lire un album sans texte avec les élèves
Regarder la première de couverture et faire une première série de prédictions.
Lire la quatrième de couverture et observer les pages de garde.
Feuilleter l’album au complet une première fois en notant quelques observations ou en posant quelques questions sur les différentes pages au passage.
Faire une première lecture de l’album oralement en se donnant une intention de lecture.
Inviter les élèves à se créer leur propre histoire dans leur tête en feuilletant à nouveau les pages de l’album.
Amener les élèves à réagir à l’histoire et à l’album en général.
Faire une appréciation de l’œuvre.
Réinvestir en invitant les élèves à faire une des activités proposées plus bas dans ce billet.
Activités intéressantes à faire avec ce type d’albums
Réinvestir le type de questionnement vu en univers social (QQQPOC) Qui? Quoi? Quand? Pourquoi? Où? Comment?
Ressortir le schéma narratif de l'histoire (dresser le plan).
Raconter oralement l’histoire à son partenaire de lecture.
Utiliser des papillons adhésifs pour faire écrire aux élèves leurs observations sur ce qu’ils voient, sur ce qu’ils comprennent et sur ce qu’ils s'interrogent.
Travailler le vocabulaire en lien avec le thème.
Faire écrire l’histoire.
Décrire un des personnages (ses actions, ses sentiments, ses pensées, son physique, ses traits de caractères…).
Écrire l’histoire en suivant un des personnages.
Écrire les dialogues entre des personnages ou les pensées de ceux-ci sur des papillons adhésifs en forme de phylactères ou dessiner des phylactères sur des papillons adhésifs réguliers.
Se concentrer sur l’histoire du point de vue d’un des personnages de l'album.
Inventer différentes variantes de l’histoire.
Apprécier les illustrations.
Produire des écrits à partir d'un album sans texte et lecture :
COMPRENDRE
INTERPRÉTER
RÉAGIR
APPRÉCIER
PRÉDIRE
INFÉRER
INTERPRÉTER
QUESTIONNER
RÉSUMER
RELIRE
Login or Sign Up
Login
Sign Up
Forgot password?
Enter your email and we'll send you reset instructions
Please introduce yourself to proceed
My Uploads
Score:
Embed HTML
Many sites and online services, like Google Maps, suggest HTML code (usually iframes) to embed widgets and content on your page.
You can add such HTML widgets in your quizzes.
Please note:
In case pasted code is not just iframe tag it will be wrapped into HTTPS iframe.
Only HTTPS sources for iframes, styles and javascript links are supported.
Non-HTTPS sources will be blocked by the browser and won't behave properly.