Constellations Français 2021-2022
 
Albums Et Production Ecrite
Exploiter des albums sans texte en classe
Original link

Les albums sans texte permettent de:

  • Développer le vocabulaire
  • Développer la communication orale (expression et écoute)
  • Développer le sens de l’observation
  • Développer les stratégies de lecture
  • Comprendre le schéma narratif
  • Mieux saisir les interactions entre les personnages
  • Développer la créativité des élèves
  • Développer la réflexion

Déroulement du questionnement

  1. Demander aux élèves de s’asseoir deux à deux, avec leur partenaire de lecture, dans l’espace de rassemblement prévu aux animations en grand groupe.
  2. Poser une question aux élèves en lien avec l’album, leur laisser un premier temps de réflexion afin de réfléchir individuellement à leur réponse.
  3. Ensuite, leur demander d’échanger avec leur partenaire de lecture.
  4. Finalement, faire un partage avec tout le groupe.
Suite à une lecture d'un album sans texte, il peut être intéressant d'animer une activité pour aller un peu plus loin. Selon le type d'album, certaines activités s'y prêteront mieux que d'autres.

Pour lire un album sans texte avec les élèves

  1. Regarder la première de couverture et faire une première série de prédictions.
  2. Lire la quatrième de couverture et observer les pages de garde.
  3. Feuilleter l’album au complet une première fois en notant quelques observations ou en posant quelques questions sur les différentes pages au passage.
  4. Faire une première lecture de l’album oralement en se donnant une intention de lecture.
  5. Inviter les élèves à se créer leur propre histoire dans leur tête en feuilletant à nouveau les pages de l’album.
  6. Amener les élèves à réagir à l’histoire et à l’album en général.
  7. Faire une appréciation de l’œuvre.
  8. Réinvestir en invitant les élèves à faire une des activités proposées plus bas dans ce billet.

Activités intéressantes à faire avec ce type d’albums
  • Réinvestir le type de questionnement vu en univers social (QQQPOC) Qui? Quoi? Quand? Pourquoi? Où? Comment?
  • Ressortir le schéma narratif de l'histoire (dresser le plan).
  • Raconter oralement l’histoire à son partenaire de lecture.
  • Utiliser des papillons adhésifs pour faire écrire aux élèves leurs observations sur ce qu’ils voient, sur ce qu’ils comprennent et sur ce qu’ils s'interrogent.
  • Travailler le vocabulaire en lien avec le thème.
  • Faire écrire l’histoire.
  • Décrire un des personnages (ses actions, ses sentiments, ses pensées, son physique, ses traits de caractères…).
  • Écrire l’histoire en suivant un des personnages.
  • Écrire les dialogues entre des personnages ou les pensées de ceux-ci sur des papillons adhésifs en forme de phylactères ou dessiner des phylactères sur des papillons adhésifs réguliers.
  • Se concentrer sur l’histoire du point de vue d’un des personnages de l'album.
  • Inventer différentes variantes de l’histoire.
  • Apprécier les illustrations.

Produire des écrits à partir d'un album sans texte et lecture :


COMPRENDRE

INTERPRÉTER

RÉAGIR

APPRÉCIER

PRÉDIRE

INFÉRER

INTERPRÉTER

QUESTIONNER

RÉSUMER

RELIRE