Constellations Français 2021-2022

Déroulement de la séquence :

1. Séance à la médiathèque : découverte de la BD, son histoire et emprunts de différents types de BD

2. Séance de vocabulaire spécifique de la BD : planche, bande, vignette, bulle, cartouche, onomatopée...

3. Séance de "lecture" d'une BD sans texte (Anuki, Linette, Hugo), collectif puis par groupes, les BD tournent.

4. Séances de création du texte manquant dans les bulles d'une planche de Boule et Bill.

Faites en 1/2 groupes. L'autre moitié de classe est avec une intervenante pour "Lire et faire lire".

- découverte collective de la planche et vignette par vignette : descriptif, compréhension de l'histoire...

- on imagine ce qu'ils pourraient dire

- liste des mots qui pourraient être utiles pour écrire dans les bulles, on écrit au tableau certains mots clés

- par groupes de 2 ou 3, on se met à l'écriture (tous sur la même planche)

- relecture et correction du texte avec les élèves

- certains ont fini en 2 ou 3 séances


Nous allons ensuite travailler sur "Linette, les pieds qui poussent" qui est une BD sans bulles.

L'objectif sera d'écrire le texte, narration et/ou dialogue, en ajoutant des cartouches et/ou des bulles.

Chaque groupe aura une planche différente afin de reconstituer l'histoire entière.