Pratiques Corporelles de Relaxation
sophie.beulaygue@ac-aix-marseille.fr
Cliquer sur les trois traits horizontaux pour obtenir le menu.
Evaluation Émotions
Fiche Enfants & Pré Ados 1
Fiche Enfants & Pré Ados 2
Fiche Enfants & Pré Ados 3
Fiche Enfants & Pré Ados 4
Fiche Petits Enfants 1
Fiche Petits Enfants 2

Les piliers de l'apprentissage. Stanislas DEHAENE


- L’attention

- L’engagement

- Le feed-back

- La consolidation (automatiser / systématiser)

Les facilitateurs d’apprentissage : processus cognitifs + environnement physique et environnement relationnel.

- L’enseignement explicite

- La métacognition

- Les PCR (médiation de pleine conscience, respiration,…) : pour apprendre il faut que les besoins soient satisfaits : faim, sommeil, sécurité, émotion.

La mémorisation Steve MASSON

3 règles pour mémoriser :
1 réactiver régulièrement :
· pendant le cours : faire des pauses pour mémoriser : Carte mentale / QCM / Prise de notes différées / Placer les notions dans un tableau / répondre à une ou deux questions
· 24h après / 1 semaine / 1 mois /
· fin d’année
2 enseignement distribué : 4 fois 30 minutes sur la semaine (plutôt que 2h), pas pour les apprentissages procéduraux.
3 regrouper les informations :
· Annoncer le plan et préciser où on en est
· Catégoriser les contenus : les règles et les formules (apprentissage par cœur) / les exercices (pour s’entrainer et vérifier) / les anecdotes (pour se souvenir) / les comparaisons (pour faire des liens et mieux comprendre)
· Structurer les contenus (regrouper les informations logiquement)
· Hiérarchiser (les points essentiels, les annoncer)
· Diviser les contenus (étapes explicitement identifiées)
Proposer des stratégies de mémorisation :
- Créer des supports
- Chercher des liens
- Exposer des aides
- Proposer des répétitions
- Organiser les informations (catégoriser / contraster / opposer / surligner)
- Elaborer des représentations mentales
- Utiliser des moyens mnémotechniques
- Faire constituer des fiches (résumés, carte mentales,…)
- Méthode SQLRR
· Survoler / Questionner / Lire / Réciter / Réviser
Confiance En Soi