Langage C1
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Evaluation Émotions
Sciences Cog Affect Soc
Ceintures de réussite Phonologie avec les Alphas
Pour chaque ceinture, l'élève passe par une phase d'entrainement et une phase d'évaluation. La phase d'entrainement peut être de durée variable en fonction de chacun. Il s'agit de réaliser, au...
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Dossier L'Erreur
Steve MASSON : la mémorisation

3 règles pour mémoriser :
1 réactiver régulièrement :
· pendant le cours : faire des pauses pour mémoriser : Carte mentale / QCM / Prise de notes différées / Placer les notions dans un tableau / répondre à une ou deux questions
· 24h après / 1 semaine / 1 mois /
· fin d’année
2 enseignement distribué : 4 fois 30 minutes sur la semaine (plutôt que 2h), pas pour les apprentissages procéduraux.
3 regrouper les informations :
· Annoncer le plan et préciser où on en est
· Catégoriser les contenus : les règles et les formules (apprentissage par cœur) / les exercices (pour s’entrainer et vérifier) / les anecdotes (pour se souvenir) / les comparaisons (pour faire des liens et mieux comprendre)
· Structurer les contenus (regrouper les informations logiquement)
· Hiérarchiser (les points essentiels, les annoncer)
· Diviser les contenus (étapes explicitement identifiées)
Proposer des stratégies de mémorisation :
- Créer des supports
- Chercher des liens
- Exposer des aides
- Proposer des répétitions
- Organiser les informations (catégoriser / contraster / opposer / surligner)
- Elaborer des représentations mentales
- Utiliser des moyens mnémotechniques
- Faire constituer des fiches (résumés, carte mentales,…)
- Méthode SQLRR
· Survoler / Questionner / Lire / Réciter / Réviser
Michel FAYOL : l'évaluation

L'évaluation est indispensable. (évaluer les effets de nos comportements).
L'évaluation ne signifie pas sélection.
L'évaluation permet d'évaluer dans quelle mesure ce que l'on a prévu de faire aboutit aux objectifs poursuivis.
Les piliers de l'apprentissage. Stanislas DEHAENE

- L’attention
- L’engagement
- Le feed-back
- La consolidation (automatiser / systématiser)
Les facilitateurs d’apprentissage : processus cognitifs + environnement physique et environnement relationnel.
- L’enseignement explicite
- La métacognition
- Les PCR (médiation de pleine conscience, respiration,…) : pour apprendre il faut que les besoins soient satisfaits : faim, sommeil, sécurité, émotion.