Harcèlement, sanctions, violences, relations avec les parents, entre collègues, avec les élèves… Le climat scolaire ? Un concept flou … pour un enjeu majeur !
Nommé en septembre 2015 à la tête de la Mission ministérielle en charge de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire, André CANVELpropose de réinterroger ce concept.
« Qu’est-ce que le climat scolaire ?
Chacune de ces options présente une limite que j’essaierai de vous présenter.
Mais il reste une quatrième option. Le climat scolaire pourrait être une démarche, une façon de mobiliser les énergies au service d’un unique objectif, la réussite de tous nos jeunes dans un contexte scolaire fortement remodelé depuis la Loi de refondation. Cette démarche est fondamentalement holistique, systémique. Elle peut nous aider dans le quotidien de notre activité en milieu scolaire à mieux prendre en compte les éléments collectifs ; elle doit nous indiquer le chemin à parcourir pour faire de notre école, non plus ce qu’elle est trop souvent – un lieu de solitude – mais un lieu où le vivre ensemble s’efface résolument devant une autre exigence, le faire ensemble. »
Conférence animée par Jacques Mikulovic et Pierre Escudé, ESPE En savoir plus :
Un document : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/climat- scolaire2012.pdf
Une vidéo : http://www.autonome-solidarite.fr//articles/andre-canvel
Conférence animée par Eric Debarbieux, Professeur en sciences de l’éducation à l’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne
– Mercredi 16 mars 2016 – ESPE d’Aquitaine
Le lien très fort entre climat scolaire, qualité des apprentissages, réussite scolaire et violence à l’école est largement établi par la recherche. Travailler sur la notion de « climat scolaire » est donc bien travailler sur des questions touchant à la construction et à la transmission des connaissances et ce n’est pas de l’ordre d’un ajout plus ou moins utile aux missions fondamentales de l’école.
L’amélioration du climat scolaire repose sur la connaissance d’un état des lieux de la littérature scientifique sur cette question, de manière à appréhender plus objectivement cette réalité en particulier sur les questions de violence.
La connaissance d’un certain nombre de gestes professionnels, d’outils et de démarches ancrés sur les résultats de la recherche est aussi indispensable pour investir le terrain de l’amélioration du climat et de la prévention des violences scolaires, en mobilisant des connaissances théoriques et pratiques dans le cadre du développement des professionnalités enseignantes et plus largement de certaines obligations afférentes aux fonctionnaires de l’État.