Les critères de réalisation ou critères procéduraux sont des consignes données aux élèves pour les aider à acquérir la maîtrise des objectifs de savoir-faire, développer une capacité.
Exemple :
conception d’un protocoleCes procédures sont des aides, dont les élèves peuvent progressivement de détacher en ne suivant pas les consignes dans l’ordre proposé (à l’exception de quelques capacités techniques particulières) afin de ne pas enfermer systématiquement les élèves dans des procédures normalisées, réductrices et donc dangereuses pour leur épanouissement personnel.
De plus en plus souvent, ces procédures sont fournies aux élèves sous la forme de fiches méthodologiques élaborées en équipe disciplinaire, et utilisables par tous les niveaux ou en fonction des niveaux de façon à permettre une cohérence verticale de la 6e à la terminale (pour les cités scolaires).
Dans le cadre d'une pédagogie différenciée, elles peuvent être proposées en cas de difficultés constatées lors d'un apprentissage ou laissées en "libre service".
Ces critères peuvent permette, à l'élève, dans le cadre de son auto évaluation, de comprendre pourquoi il n'a pas réussi en identifiant la cause précise de son erreur et avoir plus de chance, ultérieurement de ne pas la réitérer. C'est en cela que l'erreur est formatrice.