Enseigner l'Oral
Les apprentissages langagiers dans une démarche d’enseignement de l’oral à travers une tâche complexe : production d’une chorégraphie.
Tâche Complexe : production langagière en DANSE
Consigne globale et précise
Des ressources (dossier danse, dossier langue orale, vidéos de danse)
Des aides (des pairs, personnes ressource; la conseillère pédagogique)
Une tâche mobilisant des ressources internes (connaissances, capacités, vécu, culture) et externes (aides méthodologiques, protocoles, ressources doc, fiches techniques).
Une tâche complexe est l’aboutissement d’un parcours qui comporte des étapes intermédiaires. Problématiser les tâches. Accepter que tous ne parviennent pas à accomplir seuls la tâche proposée. Ne pas imposer de démarche de résolution.
Mon étagère lumineux : EPS
Conçu avec un goût pour l'aventure
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Si l'on se réfère au dictionnaire, un "objet complexe" désigne généralement un objet composé
de plusieurs éléments entretenant des rapports entre eux. En didactique, une situation
complexe est une situation présentant un problème à résoudre et qui oblige l'apprenant à
opérer des choix et prendre des décisions. Seules les situations complexes peuvent permettre
le développement de compétences, si l'on entend la compétence comme la capacité à
mobiliser les ressources nécessaires pour résoudre un problème, la capacité à déterminer ce
qu'il faut faire face à une tâche nouvelle et complexe qui n'est pas la copie conforme de ce
qui a été fait auparavant, ce sur quoi on a été entraîné. Comme le rappelle Philippe Perrenoud,
"Viser le développement de compétences, c’est donc " se creuser la tête " pour créer des
situations-problèmes à la fois mobilisatrices et orientées vers des apprentissages
spécifiques"1.