Mise en voix de textes, lecture à voix haute
Ce type de lecture ne sert pas à vérifier des compétences de lecteur. Il ne s’agit ni d’activités de découverte du texte ni de déchiffrage oralisé. Il s’agit bien d’une situation de communication dans laquelle le lecteur communique aux autres, oralement, la lecture qu’il a faite auparavant.
La lecture à voix haute, objet d’apprentissage. Pour lire à voix haute, il faut avoir compris le texte. La lecture à voix haute demande un entraînement spécifique.Ce type de lecture contribue au renforcement de la personnalité de l’élève : intentionnalité d’un projet d’expression(lecture spectacle, saynète théâtrale, présentation d’exposé...)
La lecture à voix haute (sur des textes que l’on connaît déjà) :
-Mobilisation des ressources de la voix et du corps pour être entendu et compris (clarté de l’articulation, débit, rythme, volume de la voix, ton, accentuation, souffle ; communication non-verbale : regard, posture du corps, gestuelle, mimiques). S’entraîner à tout cela.
-S’amuser avec des jeux et des exercices d’articulation (virelangues...)
-Repérer les marques de ponctuation et leur concordance à l’oral.