Enseigner l'Oral
Les apprentissages langagiers dans une démarche d’enseignement de l’oral à travers une tâche complexe : production d’une chorégraphie.
Activités au regard des conduites discursives
Selon les disciplines, quelles activités langagières proposer aux élèves?
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Dire, oraliser : mise en voix de textes

Pratiquer le langage dans des genres codifiés :
-comptes rendus
-débats :
* interprétatifs (littéraire)
* délibératifs (EMC)
-interviews
-exposés
Mise en voix de textes, lecture à voix haute
Ce type de lecture ne sert pas à vérifier des compétences de lecteur. Il ne s’agit ni d’activités de découverte du texte ni de déchiffrage oralisé. Il s’agit bien d’une situation de communication dans laquelle le lecteur communique aux autres, oralement, la lecture qu’il a faite auparavant.

La lecture à voix haute, objet d’apprentissage. Pour lire à voix haute, il faut avoir compris le texte. La lecture à voix haute demande un entraînement spécifique.Ce type de lecture contribue au renforcement de la personnalité de l’élève : intentionnalité d’un projet d’expression(lecture spectacle, saynète théâtrale, présentation d’exposé...)

La lecture à voix haute (sur des textes que lon connaît déjà) :
-Mobilisation des ressources de la voix et du corps pour être entendu et compris (clarté de larticulation, débit, rythme, volume de la voix, ton, accentuation, souffle ; communication non-verbale : regard, posture du corps, gestuelle, mimiques). Sentraîner à tout cela.
-Samuser avec des jeux et des exercices darticulation (virelangues...)
-Repérer les marques de ponctuation et leur concordance à loral.
Ra16 C2 Fra Lecture Comprehension Ecrit Lecture Haute Voix 1043687
4 Ra16 C3 Fra 1 S Exprimer Le Debat 599407
Galichet Pratiquer La Philosophie À Lécole